La quatrième édition du Salon de la ressource humaine et du recrutement

La quatrième édition du Salon de la ressource humaine et du recrutement, Talents et Emploi, se tiendra à Alger les 25 et 26 février, annonce Djaffer Louai, cofondateur d’emploitic.com, un des principaux organisateurs de cette manifestation, dans un point de presse organisé hier à Alger.

«C’est l’occasion de réaliser un grand regroupement afin de permettre aux entreprises de prospecter des compétences», soulignent les organiseurs. Des représentants d’opérateurs économiques ont souligné l’importance de ces vitrines qui permettent aux employeurs de dénicher les profils qui leur conviennent et aux demandeurs d’emploi de savoir à quelle porte frapper pour un plan de carrière ou tout simplement pour un travail de vacances ou un stage pratique. «Cela aidera également à rompre avec les clichés renvoyant aux difficultés insurmontables de dénicher un poste d’emploi. Les nouvelles technologies ont permis l’ouverture sur de nouveaux canaux de recrutement. Le jeune, primo demandeur de travail, est aujourd’hui appelé à frapper à toutes les portes pour se faire écouter et pour tenter ses chances. C’est le massage que nous véhiculerons à l’occasion de ce salon», explique Mme Meriem Boumediene, directrice de marketing à Siemens, présente à la conférence.

Les organiseurs s’attendent aussi à un public de demandeurs d’emploi «aussi riche que diversifié» puisqu’il s’agira à la fois de nouveaux diplômés, tous niveaux et filières confondus, ainsi que de cadres expérimentés à la recherche de mobilité professionnelle. Talents et Emploi offre aux participants des espaces d’exposition accompagnés de services diversifiés et adaptés aux besoins spécifiques de chaque exposant selon, essentiellement, trois catégories, expliquent les organisateurs du Salon. Les deux premières catégories concernent les sponsors de l’événement et les entreprises exposantes. La troisième concerne les écoles de formation, les cabinets de recrutement et les cabinets conseil en ressources humaines. Le Salon se déploie sur 36 stands d’exposition de diverses superficies. Selon le représentant du site de recrutement par internet, emploitic.com, le recours au recrutement en ligne est en plein essor.